Atelier de restitution de l’état des OSP agricoles et pastorales – Nouakchott le 28 septembre 2022.

Dans le cadre des activités des programmes RIMFIL/RIMDIR, une étude sur l’état des lieux des OSP agricoles et pastorales dans leurs zones d’intervention a été faite en 2021. Pour partager les résultats et recommandation de cette dernière afin de susciter une mise en débat, la plateforme RIM-Rural a tenu un atelier de restitution de ladite étude à Nouakchott le 28 septembre 2022.

Cet atelier qui avait pour but d’améliorer les analyses de cette étude sur les OSP puis d’identifier les actions pertinentes à entreprendre pour leur renforcement en Mauritanie a vu la participation des acteurs du développement rural à savoir les OSP, les ONG, les partenaires techniques et financiers ainsi que les IMF. Par ailleurs, il est important de noter l’absence des services techniques de l’état et tutelles (mis à part la SONADER).

C’est ainsi que, le consultant en charge de cette étude a présenté les informations et données collectées aux acteurs présents : base de ses analyses.
Il est ressorti que les OSP dans les zones d’intervention du RIMFIL/RIMDIR se caractérisent par une méconnaissance du cadre juridique qui régit leurs missions, un déficit de structuration et une gouvernance à améliorer, un manque de moyen financier et/ou une absence d’éducation financière, un manque d’infrastructures et un fort besoin de renforcement de capacité et d’accompagnement. Ce constat explique leurs implications opportunes des OSP dans différentes actions (étatiques et non étatiques) en faveur de l’agropastoralisme en Mauritanie tout comme leur mission presque imperceptible aussi bien à l’échelle locale que nationale.

L’atelier a permis un intéressant dialogue qui a découlé par des contributions de la part des participants sous formes de compléments d’informations mais surtout des recommandations pertinentes pour le bon fonctionnement. On peut retenir les recommandations suivantes :

  • Promouvoir un cadre local et national de dialogue institutionnel entre les organisations socioprofessionnelles, l’Etat, les ONG, les privés et tout acteurs intervenant dans le développement de l’agropastoralisme en Mauritanie ;
  • Organiser un cadre de concertation (par le RIMDIR/RIMFIL et pas que !) à l’intention des Délégués régionaux des ministères de l’Agriculture et de l’Elevage et de leurs chefs services pour une systématisation et un suivi continu des activités d’encadrement/accompagnement des OB et des faitières régionales dans les quatre Wilayas d’intervention pour appuyer la création d’une base de données fiable et utilisable à long terme ;
  • Renforcer les capacités organisationnelles, techniques et institutionnelles des organisations socioprofessionnelles ;
  • Faciliter la promotion d’un financement durable de l’agriculture et de l’élevage (éducation financière et développement de produits financiers endogènes…);
  • Contribuer à une amélioration significative du développement et de la compétitivité des filières agropastorales ;
  • Mettre en place un plan d’utilisation des terres agricoles et pastorales pour éviter les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Une sensibilisation combinée à une diffusion plus large du code pastoral et de son décret d’application auprès des différents acteurs doit être entreprise.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.