Atelier bilan de la plateforme de dialogue sectoriel multi acteurs au service de l’agropastoralisme en Mauritanie : RIM RURAL

L’atelier Bilan de la plateforme Rim-Rural a eu lieu le mercredi 02 mars 2022 à Nouakchott, à l’hôtel Mauricenter.
Cet atelier avait pour objectif de revenir sur les réalisations de la plateforme en 2021 (groupe de travail, évolution du site, réalisation d’études etc.) mais surtout sur les perspectives pour l’année 2022.

Pour 2022, la plateforme prévoit un accroissement significatif des rencontres avec les acteurs, notamment en bilatéral, afin de garantir une reprise efficiente des groupes de travail mais également alimenter le site de façon qualitative et quantitative. La plateforme doit enfin prendre sa place de cadre de dialogue incontournable pour chaque acteur du développement rural, et ainsi être un cadre légitime pour le portage des propositions au niveau propice des politiques publiques.

Cet atelier a accordé l’essentiel du temps aux débats et aux échanges, afin de respecter le principe de la plateforme, qui appartient à chacun des acteurs.
Ces discussions ont permis de dégager des axes de travail pertinents pour les prochains mois.

La question de l’implication des acteurs étatiques dans la démarche est revenue à de nombreuses reprises. Le travail de la plateforme est de former des propositions de politiques publiques, l’Etat, et donc le principal acteur pour apporter du changement dans le secteur du développement durable. Pour garantir la participation de ces acteurs, une production régulière de documents et des preuves de dynamisme sont à fournir.

Plusieurs des groupes de travail ont également fait l’objet de proposition d’amélioration :

  • Groupe GTRN : Ce groupe doit chercher un co-lead qui pourra reprendre le rôle de l’AMCC2 lorsque ce projet arrivera à sa fin (la date n’étant pas encore fixée).
    De nouveaux axes de travail potentiel ont été évoqués : la question du « schéma d’aménagement pastoral », du croisement entre l’approche aménagement du territoire et l’approche légal et enfin la valorisation des ressources naturelles comme base économique.
  • Groupe sécurité et développement : Le document produit par RIMRAP sous cette thématique est un document fort et reconnu sur lequel s’appuyer pour favoriser le retour des activités. Il s’agira de le valoriser afin de relancer l’intérêt pour ce groupe.
  • Hydraulique Pastorale : Il faudra sonder la motivation des acteurs à relancer ce groupe, qui est un groupe bien avancé avec du potentiel de relance.
  • Groupe microfinance: Ce groupe n’existe pas encore mais plusieurs acteurs ont soulevé un certain intérêt pour cette thématique.

 

IPAR, en tant qu’animateur de la plateforme, a convenu de se pencher sur toutes les propositions évoquées en réunion de groupe, afin que la relance pour 2022 soit la plus fluide possible.

 

Retour sur images:

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.