Réunion de relance du groupe IRP (Infrastructures Rurales Productives)

Le Vendredi 12 novembre 2021, la plateforme Rim-Rural a réuni les acteurs du groupe « Infrastructures Rurales et Productives », pour une réunion de reprise, des activités du groupe ayant dû être interrompus au plus fort de la crise sanitaire.

Les groupes thématiques de la plateforme se réunissent pour proposer un cadre de concertation permettant aux acteurs d’échanger et identifier des problématiques communes, afin de proposer des solutions, des analyses et des outils d’aide à la décision à l’endroit du pouvoir central, des PTF et tout autres acteurs pertinents.
La réunion des acteurs du groupe IRP avait donc pour but de relancer les activités du groupe, en permettant à chacun de connaître l’étendue des avancées nationales sur cette thématique. Surtout, cette réunion devait servir à redynamiser le groupe, et proposer un axe de travail en vue des prochaines réunions.
La thématique priorisée pour cette première réunion (proposée par le co-lead du groupe RIMDIR/RIMFIL) a été « le Cadre Légal des IRP en Mauritanie ».
Une étude ayant eu lieu pendant la période de creux des activités du groupe, Isselmou Abdelkader a présenté une restitution de cette étude au groupe, l’occasion pour chacun de proposer des inputs et des axes d’amélioration. Cette étude vise à proposer un projet de décret de création des AGIR (Association de Gestion des Infrastructures Rurales). La présentation est disponible en ligne sur le site Rim-Rural.
A la suite de cette réunion, il a été prévu de se retrouver durant le 1er trimestre de 2020. Il s’agira d’ici là de réactiver l’intérêt du groupe au niveau étatique, afin de s’assurer une présence ministérielle et la contribution de ces derniers aux documents en cours de finalisation.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.