Rapport National des Inventaires des gaz à effet de serre – RNI

Catégorie Technique
Type de document Rapport  (286 pages)
Thématique Environnement
Sous – Thématique(s) Changement Climatique
Pays Mauritanie
Régions – Zones Mauritanie
Mots clés Changement Climatique ;Inventaire des Gaz à Effet de Serre ; Agriculture, Foresterie et Affectations des terres ; Déchets ; Energie, Contributions sectorielles.
Résumé La Mauritanie a une obligation, en tant que Partie à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC), de préparer périodiquement une communication nationale selon les paragraphes 1 de l’article 4, et 1 de l’article 12 de ladite convention. Cette communication doit couvrir entre autres trois chapitres importants : (i) un inventaire national des émissions anthropiques des gaz à effets de serre «GES» non réglementés par le Protocole de Montréal par source et absorption par puits (chapitre 2); (ii) les politiques appropriées et les programmes nationaux pour atténuer ces émissions (chapitre 3); (iii) ainsi que l’état de la vulnérabilité du pays au changement climatique et les moyens de faciliter l’adaptation (chapitre 4). Une fois achevée, la communication doit être présentée à la Conférence des Parties et/ou communiquée au Secrétariat de la Convention.

Depuis son rapport national d’inventaire de 2012, la Mauritanie a lancé une politique ambitieuse en matière de changements climatiques portant principalement sur :

 Les énergies renouvelables : avec un niveau programmé de 20% pour l’horizon 2016 , dont les premières prémices sont entrées en vigueur avec l’extension du programme d’électrification rurale et la mise en place de la centrale photovoltaïque de Nouakchott de capacité de 15MW, mise en service en avril 2013. Au niveau de Nouakchott ce programme a connu la mise en service d’un parc éolien de 30 MW en 2015, alors qu’une nouvelle centrale photovoltaïque de 50 MW est en cours de construction.

 Les énergies conventionnelles : Dans ce domaine, le lancement de la première phase de génération électrique (centrale duale) avec la mise en service de la centrale de 120 MW en 2015 dont une extension de 60 MW est en cours . Cette technologie devrait rapporter une réduction des émissions de l’ordre de 2,03082.10-4 t-eq-CO2 en 2015 par MWh au lieu de 2,54418.10-4 par MWh en 2012 à source fioul.

 

Sur le plan institutionnel, la Mauritanie a procédé, dans le cadre de l’élaboration de son premier rapport biennal actualisé (BUR, 2015), à la mise en place d’un réseau de points focaux sectoriels changements climatiques au sein des ministères et autres parties prenantes pour jouer le rôle d’interface.

Cette nouvelle équipe de PFS a crée, au sein de chacun des ministères, une task-force (équipes sectorielles), composée de représentants de différentes structures, y compris les institutions déconcentrées et sous-tutelles de leurs ministères. Le présent inventaire a béneficié des contributions de ces nouvelles équipes sectorielles.

§  Il couvre l’ensemble des sources d’émission du pays1 à savoir : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), les deux familles de substances halogénées – hydrofluorocarbures (HFC) et per-fluorocarbures (PFC) ainsi que l’hexafluorure de soufre (SF6). A cela s’ajoutent quatre gaz à effet de serre indirects qui sont : le SO2, les NOx, les COVNM et le CO.

CADRAGE

1. Le présent rapport traite du chapitre 2 relatif à l’inventaire national des GES. Il est réalisé suivant les directives de la CCNUCC pour l’établissement des communications nationales des Parties non visées à l’Annexe I, notamment celles adoptées par la décision 17/CP.8 de la Conférence des Parties, lors de sa huitième session.

2. Cet inventaire a été révisé et complété en tenant compte du raffermissement des connaissances, des données d’activités et des méthodes d’estimation. Dans ce cadre, les données ont été traitées à l’aide du Logiciel du GIEC 2006 nouvelle version (2.18.6262.1828 publié le 22 février 2017), qui apporte des améliorations en particulier dans le mode de compilation des données des secteurs de l’AFAT et des déchets.

3. Cet inventaire a pour année de référence 2015, et couvre la période de 1990 à 2015. Il s’appuie sur les lignes directrices du GIEC 2006, les orientations du groupe consultatif des experts GCE 2017de la CCNUCC et les recommandations en matière de bonnes pratiques du GIEC 2001et 2003.

 

 

Auteurs MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Cellule de Coordination du Programme National Changement Climatique

Éditeurs MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Cellule de Coordination du Programme National Changement Climatique

ONU Environnement,GEF,Climate Change Secrétariat.

 

Date de publication Décembre   2019

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.