Atelier de restitution des outils socio-fonciers de ENABEL

Dans le cadre des programmes RIMDIR/RIMFIL, Enabel a organisé à Nouakchott (du 16 au 18 mars 2022) un atelier de validation des outils de sécurisation socio-foncière des Infrastructures Rurales Productives.

Cet atelier s’inscrit parfaitement dans la démarche du groupe IRP, dont le leader du groupe est actuellement RIMFIL /RIMDIR.  Il a été animé par Rachel Effantin-Touyer (Consultante responsable de l’élaboration des outils) et Abdoullahi Fall (Expert Enabel) avec comme objectifs :

  • Un rappel des conclusions de l’atelier d’échange sur les outils de sécurisation socio-foncière des IRP qui a eu lieu du 16 au 18 novembre 2021 à Kiffa ;
  • Une présentation des outils permettant une mise en œuvre harmonisée et efficiente du processus de l’Ingénierie Sociale mobilisée pour la réalisation d’une IRP.

 

 

L’élaboration de ces outils vise à harmoniser l’approche de l’ingénierie sociale à mettre enpratique lors d’un aménagement d’une IRP dans le cadre desdits programmes.

C’est ainsi que l’atelier c’est inscrit dans une démarche co-constructive. Elle a accordé une part importante aux travaux de groupe qui sont des exercices permettant aux participants d’amender les différents outils proposés et à partir de cas d’étude réels tirés de leurs interventions. C’est donc un retour d’expérience fait par des praticiens/technicien pour améliorer au mieux les outils proposés. Pour cette fin, les participants ont été répartis en 4 groupes : 1- Aménagement des Eaux de Surface, CES-DRS (Conservation des Sols et Défense et Restauration des Sols), Hydraulique Pastorale et Hydraulique Agricole.

Des restitutions des travaux de groupe faites en plénière le 18/03, ont émergés de pertinentes contributions aux outils qui passent ainsi d’une version Vo à V1. Des contributions qui visent à rendre les outils adaptables à chaque territoire où il a vocation à s’implanter.  Des discussions ont notamment émergé sur la meilleure manière d’inclure les transhumants dans les prises de décisions et l’identification des détenteurs des terres.

Une phase de test ou de mise en pratique des outils, d’accompagnement / capitalisation sera proposée d’ici juin 2022 : un préalable pour leur finalisation. Cette étape va inclure l’ensemble des parties prenantes des programmes RIMDIR/RIMFIL pour apprécier l’applicabilité des outils par les intervenants et leur acceptabilité par les populations concernées.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.