Armelle Choplin – Foncier, droit et propriété en Mauritanie

Catégorie Technique
Type de document Étude (222p)
Thématique Foncier
Sous – Thématique(s) Foncier, droit et propriété au cœur de la société mauritanienne

 

Pays Mauritanie
Régions – Zones Mauritanie
Mots clés Complexité Foncier, Islam, Droit,Pratique quotidiennes, Vallée Fleuve Sénégal
Résumé Le présent ouvrage propose une réflexion collective sur les thèmes cruciaux pour la société mauritanienne contemporaine que sont l’accès à la propriété et la question foncière. Il est l’aboutissement des travaux engagés dans le cadre d’un programme de recherche sur « la propriété en milieu musulman transnational » financé par l’Agence nationale de la recherche française et d’un second groupement d’intérêt stratégique portant sur le « titrement foncier dans les villes en développement ». Ces deux programmes, dirigés par Baudoin Dupret entre 2010 et 2014, ont permis d’explorer les liens ténus qui existent entre le droit et la propriété en milieu musulman. L’équipe Mauritanie associée à ces programmes s’est particulièrement focalisée sur les questions de l’accès au sol et du foncier. Les contributions inédites permettent ici de revisiter ces entrées qui soulèvent aussi bien des enjeux sociaux que politiques et économiques. En retenant une approche diachronique, l’entrée par l’accès à la propriété et au foncier retenue permet de rendre compte des évolutions de la société mauritanienne, depuis l’Indépendance jusqu’aux changements rapides récents tels que la fin du nomadisme et l’urbanisation accélérée du pays.

Nourrie de ces travaux et en complément de ceux-ci, l’équipe Mauritanie s’est focalisée sur quatre questions :

Comment s’articulent droit foncier et droit coutumier musulman, en particulier pour ce qui est de la question de la propriété ?

Comment ont évolué et ont été appliquées les différentes réformes foncières, et ce dans des contextes multiples (urbains, ruraux, pastoraux, agricoles…) ?

Comment les superpositions et les ajustements entre droit musulman, législation foncière et pratiques quotidiennes peuvent être sources de conflictualité ?

Qu’implique la formalisation des droits fonciers et les injonctions à la sécurisation foncière dans un pays où coexistent plusieurs régimes fonciers ?

 

 

 

Auteurs Armelle Choplin et Mohamed Fall Ould Bah

 

 

Editeurs Armelle Choplin et Mohamed Fall Ould Bah

 

Date de publication 2016

Téléchargement

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.