RIMFIL:Promotion du développement des filières agricoles et pastorales durables

Le programme indicatif du 11ème Fonds européen de développement (FED) en Mauritanie dédie 49% de son enveloppe globale à la sécurité alimentaire, la nutrition et l'agriculture durable. L'objectif général de ce premier secteur de concentration est de renforcer la résilience des populations vulnérables face à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. L’approche pour ce secteur est conçue comme un ensemble d'interventions complémentaires visant à améliorer la gouvernance (première intervention, le RIMRAP engagé depuis 2016), renforcer les investissements productifs et permettre l'accès à l'énergie renouvelable (seconde intervention, le RIMDIR engagé depuis début 2019), conditions préalables au travail sur les chaînes de valeur agricoles et pastorales (troisième intervention, le RIMFIL).

Fiche de présentation

Lien du site web www.enabel.be
Siège en Mauritanie Nouakchott ZRF 0295 – Tevragh Zeina
Zone d'intervention Assaba, Guidimakha, Hodh el Chargui et Hodh el Gharbi
Mise en oeuvre Enabel - Agence belge de développement
Responsable (s)

Daniel Binart (Enabel)

Email: daniel.binart@enabel.be

Tel: +222 49355219‬

Bailleur(s)Union européenne
Montant 700.000.000 MRU (17.150.000 €)
Debut du projet Decembre 2019
Durée 56 Mois
Compte twitter@enabelRim
Compte facebook@enabelMauritanie

Description plus détaillée du programme

Objectif General

– L’objectif principal du RIMFIL est de « promouvoir le développement de filières agricoles, agroalimentaires et pastorales durables aux niveaux familial et communautaire ».

Objectifs Specifiques

Ce programme vise les objectifs spécifiques suivants :

-OS1 : Des productions familiales et communautaires durables sont consommées, transformées localement et commercialisées.

-OS2 : Des techniques adaptées au changement climatique sont encouragées.

Résultats attendus

Filières:Les filières agro-pastorales sont mieux structurées et les compétences organisationnelles et techniques des acteurs des filières agro-pastorales sont améliorées.

Infrastructures économiques: Les infrastructures et équipements de collecte, de transformation, de conditionnement et de promotion/vente de produits agro-pastoraux sont réhabilités et/ou créés.

Financement: L’accès aux services financiers des institutions de microfinance reconnues et banques est amélioré pour les différents acteurs des filières agro-pastorales.

Appui institutionnel: Les politiques publiques en faveur du développement des filières et de la commercialisation des produits mauritaniens sont développées et le cadre juridique commercial est amélioré.

Activités principales

Améliorer les compétences des acteurs des filières agro-pastorales Renforcement et structuration des services d’appui-conseil pour les producteurs agricoles et pastoraux et amélioration de l’accès aux intrants.

Renforcer la structuration des filières agro-pastorales Renforcement des organisations paysannes et de leurs faîtières dans la prestation de services à leurs membres et dans leurs capacités de plaidoyer vis-à-vis du gouvernement.

Faciliter le développement de projets économiques au niveau des associations de producteurs Les organisations et petites entreprises rurales sont accompagnées dans leurs activités économiques. Il s´agit de faciliter l’acquisition d’équipements, infrastructures ou matériaux nécessaires pour le développement des projets économiques au niveau des organisations de producteurs, groupements féminins, associations, coopératives, GIEs, …. Des acteurs du secteur privé (PME) sont appuyés dans leur rôle de catalyseurs visant la création de valeur (économique, sociale, environnementale) et d’emplois dans les régions cibles.

Réaliser des infrastructures productives publiques Réalisation d’infrastructures et d’investissements en biens d’intérêt économique collectif (transformation, stockage, collecte, vente.

Promouvoir l’accès à des services financiers adaptés Le RIMFIL accompagne la mise en place d’une offre de services financiers de proximité dans les zones de concentration ciblées par le projet. Les capacités d’institutions financières sont renforcées afin d’améliorer et d’adapter leurs services et produits proposés aux acteurs bénéficiaires. Les PME actives au sein des chaines de valeur ciblées pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique facilitant leur accès à des organismes financiers adaptés au niveau national et européen (fonds spécialisés de l’UE).

Concourir au développement de politiques publiques favorisant le développement des filières Renforcement institutionnel du Ministère du Développement Rural : politiques et stratégies, contrôle de la qualité des produits agroalimentaires, mise en place d’un label « Made in Mauritania », amélioration du dialogue public-privé autour des politiques et accès aux informations pertinentes sur les filières et chaines de valeur.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.