Forum national sur l’élevage en Mauritanie, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Le Ministère du Développement Rural organise, du 31 mars au 02 avril 2021 à Timbédra, un forum national de l’élevage, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani le Président de la République de la Mauritanie. Cette rencontre nationale se tient sur trois jours avec l’appui technique de la Plateforme multi-acteurs de dialogue sectoriel RIM-RURAL, à travers IPAR Mauritanie, et le soutien financier de Enable/UE et d’autres partenaires du gouvernement mauritanien.

La zone sahélo-saharienne, pastorale par excellence, connaît depuis quelques décennies une situation de crise sécuritaire sans précédent. Malgré des conditions difficiles et une vulnérabilité notable des productions animales, l’élevage reste l’activité agricole la plus importante, avec un cheptel d’environ 13 millions de têtes, la Mauritanie dispose d’un stock animal qui contribue entre 14 et 16% au PIB.

Les besoins de la population Mauritanienne en matière de viande de volaille et de produits manufacturés en cuir, sont en hausse permanente. En 2019, la Mauritanie a importé 29 068 tonnes de viande et abats de volaille. Au même moment, elle importa pour près de quatorze millions deux cent cinquante-huit mille US $ de produits manufacturés en cuir. (Étude socioéconomique pour le diagnostic des filières peaux, cuirs et aviculture dans les trois Wilayas de Nouakchott, mai 2020).

C’est à partir d’une approche holistique que l’on peut identifier les causalités multifactorielles constituées d’éléments historiques, climatiques, socio-économiques et géopolitiques, et ainsi envisager des perspectives plus favorables pour la région et ses populations, souligne, le rapport, « l’Agropastoralisme un rempart au terrorisme, l’exemple de la Mauritanie », de la Plate-forme de dialogue sectoriel sur le thème : « sécurité et développement », publié juin 2019.

C’est l’esprit du forum de Timbedra qui aspire, dans le cadre de la promotion de la concertation, à la concrétisation des orientations de la Politique Générale du Gouvernement (septembre 2020) concernant la mise en œuvre des thématiques prioritaires et la volonté d’investir dans les secteurs productifs pour assurer les besoins alimentaires des populations suite aux impacts de la pandémie.

Cette rencontre qui se tiendra à Timbedra dans une wilaya berceau de l’élevage mauritanien, sera une opportunité de partage et d’échanges sur l’état des lieux et les perspectives des programmes et projets de développement et de renforcement des capacités pour un développement durable du secteur de l’élevage.

Il est prévu au cours de ce forum national, des ateliers sur les thématiques de la promotion de l’élevage extensif, la valorisation des filières productives, le financement et investissement du secteur, entre autres.

La plateforme Rim-Rural est représentée à cette importante rencontre par une équipe dirigée par le Dr Mokhtar Fall, coordonnateur technique de IPAR Mauritanie, M. Youssouf Kane et Nadia Dagestad, en présence du directeur de IPAR siège le Dr Cheikh Oumar BA. La plateforme vous fera vivre autant que possible en direct les temps forts de cette importante rencontre à travers ses réseaux sociaux.

Temps forts des préparatifs du forum en images:

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.