GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)

Lien du site web   https://www.giz.de/en/worldwide/28455.html
Siège en Mauritanie   Ilot V 22 – BP 5217 – Nouakchott, Mauritanie
Zone d’intervention   Nouakchott, Gorgol,

  Guidimakha, Assaba,

  Hodh El Gharbi, Hodh Echargui

Compte twitter  …
Compte facebook  …
Responsable(s)

 

  Rainer Krischel, Directeur Résident

 

Email    rainer.krischel@giz.de
Domaine(s), d’intervention

 

 · Emploi des jeunes

 · Recherche et formation agricole & pastorale Politique environnementale,  conservation et gestion durable des ressources naturelles

 · Démocratie, société civile et administration publique

Projet en cours:

Programme Co-Management des ressources marines, côtières et terrestres (CorMCT)

Le programme Co-Management des ressources marines, côtières et terrestres (CorMCT) qui fait suite au Programme Gestion des Ressources Naturelles (ProGRN) comprend trois champs d’intervention :

  • L’appui-conseil technique et politique pour le renforcement de la base d’information du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. A cette fin, le ministère est assisté dans la mise en place d’un système d’information géographique en ligne rassemblant des données et informations environnementales pertinentes pour la prise de décisions ainsi que l’échange de données avec d’autres ministères sectoriels.
  • La gestion intégrée sensible au climat des ressources marines et côtières. Le programme appuie l’élaboration d’instruments, le renforcement du cadre juridique et la coopération intersectorielle. Le programme promeut également la participation des organisations de la société civile. A cette fin, les organisations locales intervenant au sein des parcs nationaux ou dans les zones côtières bénéficient de services favorisant leur implication dans la gestion intégrée des ressources. Le Banc d’Arguin Coastal and Marine Biodiversity Trust Fund Limited (BACoMaB) chargé d’assurer le financement durable des parcs nationaux est également appuyé pour améliorer ses capacités de management. Enfin les deux parcs nationaux bénéficient d’un appui-conseil technique pour la surveillance, la gestion participative des zones et leur éligibilité au financement du BACoMaB.
  • Les associations locales d’usagers des espaces forestiers et pastoraux (AGLC) avec son dispositif organisationnel et le système de surveillance au Guidimakha et Hodh El Gharbi impliquées dans la gestion décentralisée de leurs ressources naturelles sont renforcées pour une meilleure gestion des ressources naturelles. De plus, pour la génération de revenus verts, des chaines de valeurs des produits forestiers non ligneux sont développées. Ainsi, les perspectives et les revenus de la population, y compris les bénéfices tirés par les femmes, sont améliorés.

Ce projet est financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.