ENABEL

Lien du site web

 https://www.enabel.be/fr
 https://open.enabel.be/fr/projects/478/mauritanie.html

Siège en Mauritanie

 Tevragh Zeina, ZRF, 295 Nouakchott, Mauritanie

Zone d'intervention

 Nouakchott, Guidimakha, Assaba, Hodh El Gharbi, Hodh Echargui

Responsable (s)

 Mathias Lardinois, Représentant Résident Délégué

Email:

 mathias.lardinois@enabel.be

Tel:

 

Compte twitter

 https://twitter.com/Enabel_Belgium/

Compte facebook

 https://www.facebook.com/EnabelBelgium/

Domaine (s), d'intervention

·         Sécurité alimentaire et Nutritionnelle et Agriculture Durable (SANAD)

·         Santé

Projets en cours

Renforcement des Investissements Productifs et Energétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales (RIMDIR) - Volet Enabel
Le RIMDIR est financé par l’Union Européenne sur le 11ème FED (25 Mo EUR). Le RIMDIR est le second des trois programmes prévus dans le secteur de concentration sécurité alimentaire et agriculture durable de l’UE. Le programme RIMDIR est structuré en trois composantes :
A) Construction/Réhabilitation et appui à la gestion d’infrastructures rurales productives ;
B) Développement de services d’accès à l’énergie renouvelable ;
C) Renforcement institutionnel et coordination/suivi évaluation, formations et accompagnement des acteurs.
Enabel met en œuvre les composantes A et C (25 Mo EUR). La composante B est confiée à l’AFD.
Promotion du développement de filières agricoles et pastorales durables (RIMFIL)
Le RIMFIL est financé par l’Union Européenne sur le 11ème FED (17 Mo EUR). Le RIMFIL est le troisième et dernier programme prévus dans le secteur de concentration sécurité alimentaire et agriculture durable de l’UE. Le RIMFIL vise à structurer et promouvoir le développement de filières agricoles et pastorales durables et productives aux niveaux familial et communautaire, notamment en faveur des populations les plus vulnérables, en vue de créer des emplois stables générateurs de croissance.
Appui Institutionnel au Programme d’appui au secteur de la santé (AI-PASS)
L’appui Institutionnel au Programme d’Appui au Secteur Santé (AI-PASS) est un projet d’assistance technique financé par l’Union Européenne à travers le 11ème FED. Il s’agit essentiellement pour Enabel d’appuyer (i) la mise en place des réformes prévues par le Plan national de développement sanitaire relatives à la gouvernance du secteur et aux ressources humaines, (ii) la programmation du secteur, et (iii) la mise en place d’un Fonds pour la couverture de santé universelle (FCSU). Cet appui institutionnel est complété par un appui dit ‘opérationnel’ en partenariat avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers afin d’appuyer le pilotage d’initiatives innovantes dans un quartier populaire de Nouakchott (Dar Naïm) et dans une Mhougata (district) rurale, notamment Bababé.
Extension de la Couverture Maladie Universelle en Mauritanie (PASS-ECMU)
Le projet est financé par le Parlement de l’Union Européenne. Le projet vise à contribuer à la création d’une assurance maladie garantissant l’accès à des soins de qualité pour la population de Sebkha, un quartier périphérique et fortement peuplé de Nouakchott.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.