Save The Children

Lien du site web

...

Siège en Mauritanie

...

Zone d'intervention

Brakna, Hodh El Gharbi

Responsable (s)

Luis Lobo

Email: info.mr@savethechildren.org

Tel: +222 48 69 56 83

Compte twitter

...

Compte facebook

Save the Children Mauritanie

Domaine (s), d'intervention

- Sécurité Alimentaire - Nutrition

- Protection de l’enfant

Projets en cours

RIMRAP (Renforcement Institutionnel en Mauritanie vers la Résilience Agricole & Pastorale)
Travail au sein du consortium du Hodh El Gharbi, en étroite collaboration avec EGEDPEM et sous la direction d’Acord, chef de file.

SC est particulièrement en charge des questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Appui à la prévention de la malnutrition et au renforcement de la résilience des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le département d'Aleg au Brakna.

Les équipes de SC travaillent sur la prévention de la malnutrition avec les relais communautaires (RC) et les autorités locales:

– Prévention de la dégradation nutritionnelle des enfants de 0 á 59 mois et des femmes enceinte et allaitante par la mise en place de distribution de farine enrichie et la mise en place d’un panel d’activité de sensibilisation concernant la nutrition l’eau l’hygiène et l’assainissement.

– Promotion de l’accès aux besoins immédiats en nourriture et la protection des moyens d’existence en augmentant le pouvoir d’achat des familles les plus vulnérables par la distribution de transferts monétaires d’une valeur de 9 600 MRU par ménage à raison de 2 400 MRU par mois au cours des 4 mois de la période de soudure.

– Renforcement de la coordination des activités de transfert monétaire et notamment le Suivi/Evaluation.

Contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile concourant à l’amélioration du Système de Protection et au respect des Droits des Enfants et des Jeunes en situation de vulnérabilité en Mauritanie

Renforcer les capacités, la structuration et la mise en réseau de 40 OSC et soutenir le financement de 30 OSC dans les 9 départements de Nouakchott afin qu’elles puissent œuvrer en faveur de la cohésion sociale, l’égalité des chances et la protection des droits des enfants et des jeunes, en particulier les filles en situation de vulnérabilité. Approche participative et inclusive, Deux axes stratégiques

– L’appui et accompagnement du MASEF dans l’opérationnalisation de la Stratégie de Nationales de Protection des Enfants (SNPE)

– la spécialisation sur des thématiques spécifiques (violence sexuelle contre les enfants, avec un accent sur les filles, la lutte contre la discrimination, spécifiquement en référence aux enfants en situation de handicap, les enfants de la rue, enfant talibés), avec renforcement des capacités des acteurs concernés.

Renforcement des capacités pour une meilleure gestion de la migration afin de protéger les enfants migrants contre l’exploitation et la traite.

Afin de pouvoir adresser la question de la traite et de l´exploitation des enfants en mobilité, au vu de la non opérativité du système de protection au niveau national et régional, il est impératif de passer par une phase de renforcement de celui-ci, tout en y intégrant la dimension des enfants en mobilité. L’action cherche donc à répondre aux principaux défis pour protéger les enfants en mobilité au travers d’une approche holistique à plusieurs niveaux.

– En premier lieu, Save the Children œuvre pour que les documents stratégiques nationaux prennent en compte la dimension de la mobilité des enfants en mobilité et pour qu’ils soient opérationnalisés.

– En même temps, des efforts complémentaires de renforcement sont menés au niveau

1) des mécanismes de coordination des acteurs de protection,

2) des capacités techniques des acteurs de protection,

3) des capacités matérielles des centres de prise en charge des enfants en mobilité dans les 9 régions du projet.

– Enfin, l’action informe la population et les enfants des risques liés aux pires formes de mobilité ainsi que des mesures de protection disponibles en Mauritanie.