Association des Maires du Guidimakha (AMaiG)

Association des Maires du Guidimakha

Lien du site web ....

…..

Siège en Mauritanie

Sélibabi

 Zone d'intervention

Guidhimakha

Responsable (s)

Hadrami Mahmoud, Président

Email :

hadramimahmoud@yahoo.fr

Tel

+222 45 34 40 93 ou +222 46 01 20 46

Compte twitter ....

…..

 Compte facebook ....

…..

Domaine (s), d'intervention

Gestion concertée du développement local

Depuis 1986, La Mauritanie a engagé un processus de décentralisation qui n’a jamais été interrompu en dépit des vicissitudes politiques qui ont jalonné l’histoire de l’Etat. Dans la mise en oeuvre de cette politique, il n’existe pas de niveau régional pour interagir avec les autorités étatiques, la commune est l’unique échelon décentralisé.

Dans la région du Guidimakha, 18 maires de communes ont décidé de s’associer dès 2000 pour palier les faiblesses des ressources communales et ainsi mutualiser leurs compétences. Ils ont formalisé en 2006 l’Association des Maires du Guidimakha (AMaiG) pour l’amélioration du développement socio-économique des communes de la région.

Objectifs de l’association
  • Être un dispositif destiné à recevoir et transmettre l’information
    à tous les élus
  • Assurer la promotion de l’innovation pour permettre le
    renforcement et la consolidation des acquis de la décentralisation
  • Servir de lieu de solidarité intercommunale, une base de
    concertation et de renforcement de capacité par des échanges d’expériences
  • Intervenir en coopération avec les ONGs et autres institutions
    pour le développement régional
Zoom sur le Guidimakha

Le Guidimakha est la 10ème région administrative de la Mauritanie. Avec une superficie de 10.300 km2, c’est non seulement la plus petite mais aussi la plus densément peuplée du Pays. Au sud, le fleuve Sénégal la sépare du Sénégal et l’un de ses affluents, le Karakoro, du Mali. La capitale de la région est Sélibaby, l’un des deux centres urbains avec Ould Yengé.
Située dans une vallée fertile, la région est assez bien dotée en ressources agricoles mais elle est la plus enclavée du pays. Elle souffre particulièrement de son enclavement à la saison des pluies, période durant laquelle les routes deviennent impraticables.
Le Guidimakha est la région la plus pauvre du pays. On estime que l’incidence de la pauvreté touche jusqu’à 78% de la population.

Hadrami Ould Wedad

Président

Tel : + +222 45 34 40 93

 

L’Association des Maires du Guidimakha a développé des partenariats durables avec les partenaires techniques et financiers présents en Mauritanie. Elle a notamment contribué au développement de programmes d’organismes tels que le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement, le GRET, la Direction de l’Hydraulique et de l’Assainissement, la GTZ et le Commissariat aux Droits de l’Homme, à la Lutte Contre la Pauvreté et à l’Insertion (CDHLCPI).

La consolidation de ses partenariats avec les interlocuteurs institutionnels locaux permet à l’association de développer des coopérations décentralisées qui répondent aux attentes de ses membres. Trois communes guidimankaises sont d’ores et déjà jumelées avec beaucoup de satisfactions avec des communes
françaises :
· Sélibaby et Fos-sur-Mer depuis 1986,
· Boully et Aubervilliers depuis 2004,
· Gouraye et Montreuil depuis 2006.

Consciente de l’importance des coopérations décentralisées, l’AMaiG encourage ses membres à développer ce type de partenariat, notamment avec l’appui des associations de migrants.

L’objectif du programme RIMRAP est de réduire la vulnérabilité agro-pastorale et d’accroître la résilience des acteurs locaux et des populations. A cette fin, il vise à améliorer l’accès aux ressources agropastorales et leur utilisation.

Dans le Guidimakha, le RIMRAP est mis en œuvre par le consortium Grdr, Action Contre la Faim, Temniya et AMaiG.

L’AMaiG garantit la mobilisation des communes dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’actions prioritaires.

Fiche RIMRAP – Guidimakha