Ce document est commandité par le programme de Renforcement des Investissements Productifs et Energétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales (RIMDIR), sous tutelle des Ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, financé par l’Union Européenne, et confié à ENABEL.
Il est le fruit le fruit d’un travail collectif qui a mobilisé les équipes du RIMDIR à Nouakchott et dans les 4 régions du programme (Enabel et ONG partenaires en région), au Guidimakha, dans l’Assaba, dans le Hodh El Gharbi et dans le Hodh El Chargui, ainsi que les agents des services décentralisés des Ministères de l’Agriculture et de l’Élevage, sous la coordination technique ENABEL du RIMDIR à Nouakchott.
Ce document s’appuie sur une étude d’état des lieux des pratiques sociofoncières et d’accompagnements des projets d’infrastructures rurales productives dans le Sud-Est mauritanien. Il a été réalisée par Rachel Effantin-Touyer du bureau d’étude RhiZome sur la base d’enquêtes de terrain réalisée entre février 2021 et juin 2022.
Ce document a été financé par l’Union Européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de l’auteur et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union Européenne.