Dans le cadre du programme RIMFIL mis en œuvre par ENABEL (Agence Belge de Développement) sur financement de l’UE, une mission d’appui pour l’élaboration d’une note de stratégie du Conseil Agricole et Pastorale (CAP) en Mauritanie a été réalisée par le BRM International.
La plateforme de dialogue sectoriel multi acteurs sur l’agropastoralisme : RIMRURAL animée par l’Initiative Prospective (IPAR) a pris part à cet indispensable exercice pour le développement de l’agropastoralisme.
C’est dans ce contexte qu’un atelier s’est tenu le jeudi 16 juin 2022 au Sunset Hôtel de Nouakchott avec la participation effective des services étatiques, des organisations internationales, OSC, des structures de formation et/ou de la recherche et des acteurs du privé.
Cet atelier avait pour objectif de permettre aux parties prenantes d’échanger sur :
• Les principales leçons apprises des expériences menées à ce stade en Mauritanie, ainsi que des progrès réalisés dans l’amélioration de l’environnement du sous-secteur ;
• La justification, à ce stade, de l’entrée filière pour consolider des dispositifs durables portés par des organisations soucieuses de l’intérêt premier des agriculteurs et pour cela de renforcer leur autonomie d’action ;
• Les orientations, méthodes, mesures et mécanismes d’accompagnement adaptés à leur environnement pour élargir et renforcer leurs résultats et adresser des enjeux clés, en particulier ceux définis par les nouvelles politiques en Mauritanie ;
• Les jalons à tracer pour établir une feuille de route pour redonner au CAP son importance « centrale » dans le développement agropastoral.
L’issue de cet atelier était de proposer une « feuille de route » pour le CAP, définir des objectifs réalistes en s’appuyant sur les acquis actuels et en mobilisant les ressources pour avancer.
Les résultats attendus sont :
- Un consensus sur la méthode par laquelle procéder pour réhabiliter le CAP en Mauritanie, cela en tenant compte du potentiel mobilisable de manière réaliste pour le faire ;
Des propositions pour mutualiser les ressources nécessaires au CAP aujourd’hui disponibles (ressources humaines, information, curricula de formation, etc.) et définir établir les mécanismes de pilotage de l’action (filière, transversal, etc.).
Les orientations majeures proposées suite à cet atelier seront davantage approfondies et affinées lors des fréquentes rencontres du groupe thématique CAP de la plateforme RIM-Rural qu’anime IPAR.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.