Le wali du Trarza, Mohamed Ould Ahmed Mouloud, a présidé, jeudi, à la salle de réunion de la direction régionale de la Société nationale de développement rural (SONADER), une réunion des agriculteurs de l’Aftout Sahli.
Au cours de cette rencontre, le wali a mis en exergue l’importance de l’agriculture et la grande attention que lui accorde le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Il a souligné l’importance du canal de l’Aftout Sahli, qui alimente en eau plus de 17.000 hectares, appelant les agriculteurs à préserver le canal et à respecter les règlements et les lois en vigueur.
Il a souligné que la SONADER déploie de grands efforts pour s’assurer de la disponibilité de l’eau en quantité suffisante pour répondre aux besoins des agriculteurs de la région.
Le wali du Trarza a salué les résultats de la récente campagne agricole pour la culture du riz dans la wilaya du Trarza, qui a dépassé les attentes en termes de rendements élevés, soulignant que la Mauritanie peut être considérée comme ayant atteint l’autosuffisance dans le domaine du riz et n’est pas loin d’atteindre l’autosuffisance dans le domaine des légumes.
Pour sa part, le directeur général de la SONADER, M. Hamada Ould Didi Ould Sid Ahmed, a expliqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres avec les agriculteurs et les investisseurs du secteur agricole, dont la première est relative au Canal de l’Aftout Sahli, qui permet l’irrigation de 17.000 hectares cultivés, ce qui nécessite une organisation rigoureuse pour la gestion de cette eau.
Il a souligné que le secteur de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire accorde une attention particulière aux agriculteurs en général en particulier à ceux de la wilaya.
M. Hamada Ould Didi Old Sid Ahmed a déclaré que la société s’oriente vers la conclusion d’accords avec les agriculteurs et que cette réunion consultative vise à élaborer un plan solide pour l’exploitation rationnelle du canal d’Aftout Sahli et pour la mise en place d’un mécanisme entre la SONADER et les agriculteurs qui serait contraignant pour toutes les décisions liées à l’exploitation de ce canal.
Il a remercié le wali du Trarza et les agriculteurs de l’Aftout Sahli pour leurs efforts précieux en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
La réunion s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Keur Macène, M. Mohamed Lemine Ould Abdel kader, et d’un certain nombre d’administrateurs de la Sonader.
Source: ami.mr
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.