Les acteurs de la Plateforme de Dialogue Sectoriel et Multi-acteurs au service de l’agropastoralisme : RIMRURAL, se sont réunis ce jeudi 16 mars 2023 pour faire le bilan de ladite plateforme, afin d’apprécier les efforts et les degrés d’implication des membres et de définir des axes d’amélioration.
Cet atelier avait pour but de revenir sur les réalisations de la Plateforme au cours de l’année 2022 et de faire une proposition d’activités pour l’année en cours. C’était aussi l’occasion pour les acteurs (Services Techniques de l’Etat, Programmes, OSCs et PTFs) de présenter les résultats et outils issus des travaux de groupes thématiques de la Plateforme, à savoir :
- Le Référentiel technico-économique, présenté par la Direction de l’Aménagement Rural ;
- Les outils de sécurisation socio-fonciers élaborés par Enabel ;
- La stratégie Nationale de l’Hydraulique Pastorale, processus engagé par le PRAPS ;
Ainsi, cette rencontre a permis un échange fructueux autours de la question de l’appropriation de la plateforme par les acteurs, notamment les ministères sectoriels.
Des recommandations ont été formulées dans l’optique de faciliter le dialogue et la concertation et favoriser une meilleure implication des acteurs. Parmi celles-ci, on peut noter entre autres, la traduction du site en arabe, l’évaluation de la plateforme et la mise en place d’un sous-groupe sur la Finance Rurale et Employabilité des Jeunes ou une fusion de la thématique avec celle du Conseil Agricole et Pastoral.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.