En ce jour, mardi 20 décembre 2022 à Nouakchott Hôtel, la plateforme (IPAR) a animé un atelier de concertation sur la réalisation du schéma d’aménagement pastoral de la Willaya de Hodh el Chargui.
Ont pris part à cette rencontre, les services techniques de l’Etat aussi bien au niveau central (MHA, MINT-Dec, ME…) que régional (CR HeC, CCDR HeC) les PTF (Enabel), OSP (GNAP, FNEM), des personnes ressources, les consultants et l’équipe de la plateforme RIM-Rural.
Ce SAP est financé par l’Agence Belge de Développement (ENABEL) à travers ses programmes RIMDIR/ RIMFIL sur financement UE et en partenariat avec leGouvernement mauritanien. Il est piloté par le consortium CA17/PDA-COG[1]en collaboration avec le Groupe Thématique Gestion territoriale des Ressources Naturelles de la plateforme RIM-Rural.
L’équipe d’experts a mené une première mission au cours de laquelle ellea (i)présenté la mission et l’approche aux acteurs au niveau central et régional,(ii) organisé des séances de travail et entretiens individuels avec les parties prenantes, (iii) tenu des entretiens avec les acteurs institutionnels sectoriels et recueilli les points de vue des organisations socio-professionnelles au niveau du HeC.
Cet atelier de concertation a permis de partager et de discuter des résultats de cette mission afin d’aboutir à des recommandations et des points de vigilance pour la réussite de ce processus. La synthèse des échanges va contribuer à la production d’une note de cadrage nécessaire pour lancer la seconde étape de ce SAP.
En effet, le SAP est un processus participatif et itératif qui consiste à définir collectivement un scenario d’aménagement de l’espace agropastoral. Il se fait en trois étapes principales : (i) la réalisation du diagnostic concerté participatif, (ii) l’expression et la cartographie des besoins d’aménagement pastoraux au niveau Moughataa et (iii) l’élaboration des plans d’investissements.
C’est donc pour préparer la 1ère phase du SAP : diagnostic participatif et concerté que l’atelier a eu lieu. Les participants ont salué la démarche et ils s’engagent à contribuer à sa mise en œuvre aussi bien au niveau central que régional.
[1] 01 expert Expert(e) agro-géographe, Chef de mission ; 01 expert juriste rural et 02 experts pastoralistes.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.