CISP (Comité international pour le développement des peuple)

Lien du site web www.developmentofpeoples.org
Siège en Mauritanie   s/c Terre Solidali
Zone d’intervention   Hodh Echargui
Responsable (s) Sandro de Luca, Directeur
E-mail deluca@cisp-ngo.org
Tel +39 06 321 5498 ou +39 06 321 61 63
Domaine (s), d’intervention

 

 

– La formation des acteurs clés sur normes, standards et stratégies nationales et internationales en matière de RRC

– Le soutien aux systèmes d’alerte précoce (SAP) et à l’élaboration d’un plan de contingence et réponse rapide

– La mise en place d’un Fonds de réserve pour le financement d’activités RCC en concertation avec la Délégation UE, les membres du CRD, les élus et les autorités du Hodh El Chargui.

Projet en cours:

Renforcement Institutionnel en Mauritanie vers la Résilience Agricole et Pastorale (RIMRAP)
Le projet soutien les populations vulnérables du HOD qui n’ont qu’une résistance minime face aux chocs (climatiques et ou socio-économiques) qu’ils surviennent à la suite de catastrophes humaines ou naturelles. Des menaces émergentes et de nouvelles tendances telles que le changement climatique, la croissance de la population, l’urbanisation, les maladies infectieuses ainsi que la dégradation de l’environnement aggravent inévitablement les conséquences des chocs pour s’est populations déjà vulnérables en déclenchant des détériorations, des pertes et des déplacements en mode transhumances de personnes et des cheptels. Ces menaces représentent un obstacle supplémentaire à la réduction de la vulnérabilité, des risques de conflits et l’éradication de la malnutrition.
Le pastoralisme dans la région du HOD est fondé sur une adaptation permanente aux facteurs environnementaux très incertains, notamment le climat. Le pastoralisme traditionnel a perdu, est en train de perdre, sa flexibilité et les possibilités de faire face à la sécheresse (p. ex., perte de mobilité en raison de l’empiètement des cultures), augmentant ainsi les risques qui finira par peser lourdement sur cette région considérée comme la plus vulnérable de Mauritanie.
Il reste pour nous, primordial d’améliorer le soutien à la réduction de la vulnérabilité lors des périodes de crises. À l’heure actuelle, les dispositifs de prévention et de gestion des crises ne permettent pas d’agir de façon suffisamment précoce et ciblée lors des crises pastorales dans la région du HOD. Il est pour cela essentiel de continuer à mettre au point des dispositifs pérennes au niveau local et régional, afin de pouvoir intervenir de manière plus efficace et structurelle.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.